Le loup & Le tapir

 

 

Il serait apparu en Amérique du Nord il y a un million d'années. Il aurait rejoint la Sibérie en passant par l'Alaska, puis par le Nord de l'Eurasie. Mais il a disparu de France depuis les années 40. Il était chassé car il mangeait les troupeaux et faisait peur.

Pourtant il n'attaque paq l'homme, sauf s'il est attaqué et obligé de se défendre. Dans le cas contraire il prend la fuite.

Depuis quelque années il est réapparu en France, dans les Alpes et le Jura...

La perte de son habitat est sa principale menace. Il a besoin de vastes territoires sur lesquels les êtres humains n'ont pas empiétés. La pêche et les pièges illégaux sont nombreux, à cause des fausses idées et des craintes associées à son espèce.

 

Vidéo sur ce site : http://www.youtube.com/watch?v=tEEtOp-ZdOQ&feature=related

 

Il vit dans le sud de l'Asie, en Birmanie, en Malaisie, en Taïlande et à Sumatra. Son trait le plus caractéristique est son long nez et son long groin flexible (comme l'éléphant) qui lui est précieux pour cueillir la nourriture.

Il cherche sa nourriture dans les forêts et fourrés le jour et préfère les secteurs des lisières la nuit.

Une menace directe et grave s'est manifestée dès 1966, sa demande pour les jardins zoologiques augmenta subitement et amena les traficants de l'Equateur à organiser des expéditions pour capturer des spécimens vivants. Malheureusement, beaucoup étaient bléssés ou tués pendant les tentatives de capture.

Aujourd'hui il est protégé en Colombie et en Equateur.

 

Vidéo sur ce site pour faire la différence entre le tapir et le tamanoir : http://www.zappinternet.com/video/nadWkaJkiR/www.adnstream.tv

 

 

 

 

Suivant

Précédent

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×