Le bonobo & les grands singes

 

Il vit le long du fleuve Congo en République Démocratique du Congo.

Il est aussi appelé chimpanzé pigmé. Il reste la plupart du temps dans le sommet des arbres ou dns les sous-bois. C'est dans les arbres que, chaque soir, il fabrique un nid pour y passer la nuit.

Il mange des graines, des plantes, des écorces, des fruits, de jeunes pousses et des invertébrés.

Il utilise tout une série de grimaces et de gestes pour communiquer. S'il montre les dents, c'est qu'il se sent menacé par un de ses compagnons.

Il ne resterait qu'entre 10 000 et 20 000 individus. Leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent illégalement pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soit-disant vertues médicinales.

Ils sont aussi victimes de guerres. Mais la plus grande menace reste la destruction de la forêt tropicale pour l'exploitation agricole (cultures, elevages...). S la déforestation continue à la même vitesse, on pense qu'il aura totalement disparu d'ici 50 à 70 ans.

 

Vidéo sur ce site : http://www.youtube.com/watch?v=wV_RZl5D6zY

 

Depuis une 50ène d'années le développement de l'homme sur la planète se poursuit au détriment de nos cousins grands singes.

On différencie actuellement plusieurs menaces :

- la destruction de l'habitat par l'homme : Les grands singes Africains verront leur habitat diminuer de 90% en 2030. Pour les gorilles c'est bien pire, ce sera 99% !!

- Les maladies et épidémies : Le virus Ebola est aussi meurtrier pour eux que pour l'homme. Plusieurs espèces ont été décimées durant les dernières épidémies du virus.

- La chasse et le braconnage : Pour des raisons alimentaires et pire encore le braconnage dans le but de vendre les petits.

On estime qu'il ne reste que 300 000 à 400 000 grands singes sur la planète. C'est un risque majeur pour la biodiversité...et pour l'homme.

 

Vidéo de grands singes sur ce site : http://video.google.com/videoplay?docid=260535957199766471#

 

Suivant

Précédent

Commentaires (1)

1. Manon Ricard 24/01/2011

J'ai beaucoup apprécié le visionnement de votre vidéo...très intéressant!
Cependant il est bien triste de constater toute cette destruction massive de leur habitat...y'a t-il des moyens pour contrer cette destruction...?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site