L'orang outan & Le panda

 

     

Il vit dans les îles de Bornéo et Sumatra (45 000 à 69 000 à Bornéo et 6000 à Sumatra). L'espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.

Il passe la majeur partie de son temps dans les arbres à la recherche de nourriture : fruits, écorce, jeunes pousses, petits vertébrés, et oeufs d'oiseaux et d'insectes.

Chaque nuit il fabrique un nouveau nid, perché entre 12 et 18 m au-dessus du sol.

Il est grandement menacé par le développement des activités humaines et en particulier par la déforestation. Mais il est aussi victime de captures pour être illégalement vendu. Les braconniers tuent la mère pour voler le bébé.

Le braconnage alimente le marché de la viande sauvage, des animaux de compagnie et des incendies de forêts souvent volontaires.

Vidéo sur ce site : http://www.youtube.com/watch?v=usmrATB6eq8&feature=related

 

Il habite dans des endroits chauds, contrairement à l'ours. A l'état sauvage, il n'existe qu'en Chine, dans les cavernes, mais surtout dans les champs de bambous.

Bien qu'appartenant à l'ordre des carnivores, il s'est fait différencier des autres ours en se faisant végétarien : il se nourrit exclusivement en mangeant pousses, tiges, feuilles, selon la saison et les espèces. Mais le bambou étant peu nutritif, il doit en absorber une grande quantité pour couvrir ses besoins énergétiques (9 à 18 Kg par jour), et passe plus de 10h par jour à se nourrir.

En 1976, une 100ène de pandas ont péri, et une autre 20ène en 1983. Les chinois ont planté des couloirs de bambous les reliant afin d'éviter une nouvelle catastrophe. Les derniers y vivent en paix et devraient remonter la pente de leur déclin.

Vidéo sur ce site : http://www.youtube.com/watch?v=j4dMnAPZu70&feature=related

Vidéo panda qui éternue : http://www.youtube.com/watch?v=h4I2vA9tzsQ&feature=related

 

Suivant

Précédent

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site